STAGE DE JURISTE H/F

CONCEPT RSE est un cabinet conseil et un organisme de formation spécialisé dans la responsabilité Sociale des organisations et des territoires avec une expertise poussée en matière de prévention des des risques sociaux et sociétaux, de politiques d’égalité, de libertés publiques et de qualité de vie au travail (www.conceptrse.fr).

Intervenant dans le cadre de formations, de diagnostics, d’accompagnement au changement et de traitement de dossiers liées aux risques sociaux et sociétaux (harcèlement moral et sexuel, agissements sexistes, discriminations…), c’est sur ce dernier point que nous recherchons un.e juriste pour renforcer notre équipe d’experts.

Placé(e) sous la hiérarchie de la responsable juridique vous intervenez dans tous les domaines du droit liés à nos sujets (droit du travail, droit de la fonction publique, droit pénal, droit social, droits fondamentaux des personnes, droit bancaire, droit de la consommation, droit des étrangers …). Votre mission consistera essentiellement à :

  • – Constituer les dossiers juridiques (réunir les documents, les classer, les analyser, les compléter…)
  • – Conduire les recherches juridiques en analysant les situations traitées en droit (textes et jurisprudence applicables dans les différents domaines du droit impactés)
  • Rédiger des rapports juridiques complets sur les situations traitées
  • Assurer le suivi administratif des dossiers
  • Assurer la veille juridique sur nos sujets et rédiger des brèves et des articles juridiques à l’attention des membres adhérents à nos services ou en vue d’une publication sur notre site et les réseaux sociaux.
  • Informer les personnes nous contactant dans le cadre de nos dispositifs de signalement, d’écoute et d’alerte sur l’état du droit par le biais d’une permanence multicanale (mail, téléphones, tchat…)

Profil recherché

Le ou la juriste devra avoir :

  • une solide formation juridique de base avec une maîtrise du droit du travail et du droit public indispensable
  • une grande rigueur est exigée
  • une excellente capacité rédactionnelle
  • une capacité à utiliser et à s’auto-former sur des outils numériques en constante évolution (suite office 365, wordpress, canva, mailchimps…)
  • un très bon niveau d’anglais lu, écrit, parlé afin de conduire des entretiens en anglais et de rédiger des rapports
  • une forte autonomie et capacité d’auto-organisation
  • une sensibilité et une appétence sur les sujets liées aux libertés publiques, à l’égalité et à la non-discrimination serait un plus appréciable

Une autonomie de travail, une capacité d’analyse et un esprit de synthèse sont des qualités essentielles pour mener à bien vos missions. Vous serez intégré(e) à une équipe et formé(e) aux spécificités de nos sujets et à nos méthodes. Une rigueur dans l’exercice des missions est indispensable.

Des réunions de suivi régulières seront organisées avec votre hiérarchique direct et l’ensemble de l’équipe en distanciel et en présentiel.

Type de contrat :

– Stage 6 mois minimum

Ce poste pouvant conduire à un CDD ou un CDI.

Profil attendu:

Master 2 Droit du travail ou Droit public ou formation juridique ENS ou Science Po.

Une expérience de traitement de dossiers juridiques serait un plus

Qualités :

Rigueur et autonomie indispensable

Grande capacité rédactionnelle, le cas échéant dans des délais contraints.

Qualités relationnelles

Période souhaitée : A définir

Temps de travail: temps plein

Lieu : télétravail et réunions en présentiel.

Pour candidater, envoyez CV et lettre de motivation

Type d’emploi : Stage

Salaire : Indemnités légales (+ prime éventuelle)