L'égalité est une valeur fondamentale

La non-discrimination, c’est l’égalité appliquée au quotidien.

Pourtant toutes les études menées ces dernières années montrent que la discrimination reste largement répandue dans notre société. Ces inégalités nuisent aux individus (exclusion, souffrance, isolement, peur…) mais elles ont aussi un coût pour l’ensemble de la société (perte de talents, défiance démocratique, coûts sociaux…). Nous sommes donc collectivement responsables et pourtant personne n’a le sentiment de pratiquer des discriminations. Ces mécanismes sont en effet souvent invisibilisés par des modes de fonctionnement que l’on interroge plus. De ce fait, ils créent un phénomène systémique qui touche de nombreux champs comme l’emploi, le logement, la santé, l’éducation, les activités de loisirs, l’accès aux biens et aux services publics et privés… Il convient alors de déceler ces mécanismes et de les transformer pour en faire des process inclusifs. 

Vous souhaitez prévenir le risque de discrimination ?

Concept RSE vous accompagne dans la mise en oeuvre d’une démarche globale ou adaptée à vos besoins.

1. Nos formations pour acculturer votre écosystème

Découvrez l’ensemble de nos formations

2. Nos solutions pour repérer les risques de discrimination

Des diagnostics pour repérer préventivement les risques

  • Diagnostic de conformitéAnalyse complète de votre documentation pour une mise aux normes légales.
  • Diagnostic préventif – Identification de vos risques process et pratiques professionnelles, suivie de préconisations correctives
  • Diagnostic territorial et stratégique : Pour les collectivités territoriales, un diagnostic des mécanismes discriminatoires à l’oeuvre sur votre territoire.

  • Pour les employeurs privés, la loi travail du 8 août 2016 impose désormais d’intégrer les risques liés aux discriminations dans les risques professionnels. (art. L4121-2 code du travail). L’employeur a une obligation de sécurité et de santé vis à vis de ses collaborateurs. De plus, la loi du Avenir professionnel du 5 septembre 2018 impose aux entreprises de plus de 250 salariés et aux instances représentatives du personnel de se doter de référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
  • Pour les employeurs publics, un système d’alerte interne est obligatoire à partir du 31 décembre 2020 (art 80, loi TPF du 6 août 2019)

Un système d’alerte pour agir face aux discriminations

  • Système d’alerte interne

Pour identifier les phénomènes de harcèlement, de discrimination et d’agissements sexistes dans votre organisation.

  • Système d’alerte territorial

Au niveau local, un système d’alerte permet d’adapter sa politique publique au besoin du territoire. Réunissant les acteurs locaux, cette cellule permet d’en finir avec le fatalisme et la co-production pour adopter des pratiques éthiques et responsables. Concept RSE accompagne déjà de nombreux territoires dans la construction de leur dispositif territorial pour repérer et traiter les signalements.

3. Mesurer la force des préjugés actifs pour guider le changement

Concept RSE a crée un outil pour mesurer les préjugés les plus actifs dans votre organisation ou sur votre territoire.  Cet outil permet d’une part de rendre compte de la typologie des préjugés actifs et de leur force. Mieux connaître la forme des préjugés permet d’élaborer des réponses sur-mesure.

4. Des outils pour conduire le changement souhaité

          • Construction d’un plan d’actions basé sur les apports de votre diagnostic pour une plus grande efficacité
          • Rédaction d’une charte locale pour embarquer l’ensemble de vos partenaires dans une démarche responsable.

5. Évaluer et faire certifier vos pratiques responsables pour progresser

L’évaluation vous permet de rendre compte de vos succès, de comprendre vos difficultés et d’élaborer votre stratégie pour progresser en continu.

  • Pour les employeurs, Concept RSE propose un référentiel évaluatif basé sur les standards normatifs

En savoir plus

  • Pour les territoires, Concept RSE propose un outil en ligne pour vous permettre de mesurer la maturité de votre politique publique de prévention et de lutte contre les discriminations grâce à notre « Echelle de maturité »

ACCEDEZ A VOTRE AUTO-EVALUATION EN LIGNE