QUALITE DE VIE et RPS

Assurer une qualité de vie au travail à ses collaborateurs permet de retenir les talents et garantie une performance durable. Mais pour les responsables territoriaux, la qualité de vie des habitants représente aussi un enjeu majeur pour l’attractivité du territoire mais aussi pour assurer la cohésion sociale.

La thématique de la qualité de vie au travail des équipes est devenu pour tous les employeurs, tant privés que publics, un enjeu de santé et d’attractivité. Mais pour y parvenir, il ne suffit pas de rendre quelques services à ses collaborateurs. Il est surtout essentiel de ne pas nuire à leur santé et donc de prévenir les risques et notamment ceux qui sont invisibles (pression, manque de reconnaissance, déficit de confiance, harcèlement…). Ces maux ont des conséquences néfastes sur les personnes (Stress, burn out, perte de sens, absentéisme…) et sont contre-productifs pour la performance des organisations parce qu’ils ont des coûts sociétaux cachés. Mais les salariés sont aussi des administrés et la conciliation des temps de vie, l’organisation familiale et le climat social d’un territoire participent de leur qualité de vie globale dont la responsabilité revient aux responsables territoriaux. La qualité des services sur le territoire participent de cette qualité de vie globale, mais la cohésion sociale en constitue également un enjeu majeur. C’est pourquoi il est nécessaire d’identifier les nuages menaçants et de rechercher les meilleurs moyens d’y remédier.

Prévenir les risques sociaux, c’est s’assurer une organisation en bonne santé !

Nous concevons la qualité de vie au travail dans le sens de la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui précise que la bonne santé, ce n’est pas seulement l’absence de maladie mais un état de complet bien-être physique, mental et social. En ce sens, la santé représente « l’un des droits fondamentaux de tout être humain”. Pour autant, cet objectif ne relève pas de la seule responsabilité de l’employeur privé ou public, il implique différents acteurs dans différentes sphères de la vie. En revanche, le travail ne doit pas rendre malade. Cela implique de bonnes conditions de travail mais aussi une prise en compte des nouvelles formes de travail (digitalisation, nomadisme, économie des savoirs, adaptabilité constante…) qui brouillent les frontières entre vie professionnelle et vie privée et sont donc autant de facteurs de risque pour la santé mentale et physique des collaborateurs. Ces risques doivent donc être appréhendés pour éviter la survenance de troubles, assainir les situations-problèmes et tarir les sources pour que de telles situations ne se reproduisent plus.

Concept RSE vous accompagne pour définir et mettre en œuvre une politique de prévention et de gestion des risques permettant de garantir une qualité de vie au travail autour d’un programme complet ou en fonction de vos besoins.

UN PARCOURS DE FORMATION SUR MESURE


Mobiliser et partager vos enjeux
RETROUVEZ LES DERNIERES INFOS

Dernière enquête sur le coût caché du travail (Institut Sapiens).

Une demande, contactez-nous !

UN ETAT DES LIEUX DE VOTRE NIVEAU DE QVT


Pour définir les mesures adaptées à vos enjeux

Un diagnostic QVT permet d’identifier les risques auxquels vous devez faire face. Fort de notre expérience, nous créons des diagnostics sur mesure selon vos besoins.

Réalisation d’un diagnostic qualitatif

  • Analyse des données sociales disponibles et réalisation de questionnaires adaptés à votre organisation.

Réalisation d’un diagnostic qualitatif

  • Enquête de mesure du niveau de satisfaction de la vie au travail de vos collaborateurs.
  • Observations in situ et entretiens individuels et Focus groupes.

LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’ALERTE


Pour faciliter l’identification et la maîtrise des risques

Permettre à vos collaborateurs et collaboratrices de signaler les situations de souffrance au travail vous assure de rester en veille et de traiter plus rapidement les situations pour prévenir les ruptures qui affaiblissent la cohésion de votre organisation.

  • L’accompagnement à la construction de votre système d’alerte interne.
  • La prise en charge de l’écoute (gestion de la ligne téléphonique, mail, plateforme en ligne) par nos équipes de juristes et de psychologues.
  • L’analyse des signalements et l’accompagnement à la résolution managériale.

UN ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT


Progresser rapidement

Pour que le changement se produise vraiment, Concept RSE conçoit son accompagnement en tenant compte du contexte de chaque organisation. Nous vous accompagnons pour progresser selon vos besoins et vos possibilités.

Nous vous aidons à formaliser votre politique QVT

  • Accompagnement à la définition de votre stratégie
  • Co-construction d’un plan d’actions

Nous construisons les outils nécessaires à la réalisation de votre politique QVT

  • Rédaction de vos procédures
  • Négociation et rédaction de votre accord d’entreprise
  • Construction de votre charte Conciliation des temps de vie, Déconnexion, Parentalité
  • Communication interne et externe

UNE EVALUATION VERS LA CERTIFICATION


Faire reconnaître vos progrès
L’évaluation vous permet de rendre compte de vos succès, de comprendre vos difficultés et d’élaborer votre stratégie dans le cadre d’une démarche de progrès en continu.
  • Réalisation de votre référentiel interne ou application des standards nationaux et européens (normes ISO 45001- 2018, les normes BNQ 9700-800 et BNQ 9700-820.)
  • La co-construction d’une démarche évaluative (outils, méthodes, référentiels…)
  • La préparation à la certification (Afnor)

NOS SOLUTIONS

  • Sensiblisation et Formation

  • Mise en conformité juridique

  • Définition de votre stratégie

  • Etat des lieux de votre niveau de QVT

  • Mobilisation de vos parties prenantes

  • Rédaction de votre accord QVT

  • Préparation à la certification

Notre cellule d’écoute à votre service

Pour en savoir plus, contactez-nous !