Le cabinet CONCEPT RSE a été crée en 2007 pour accompagner les organisations et les territoires à traiter au mieux les risques sociaux et sociétaux qui déconstruisent la cohésion des équipes et des habitants sur les territoires. Fort du constat que ces sujets sont souvent traités lorsqu’ils posent problème et donc en réaction, nous avons fait le pari de travailler en amont dans le cadre de la prévention des risques. En effet, la plupart de ces risques (discriminations, inégalités, radicalisation, exclusion, communautarisme, harcèlement…) se développent de manière invisible dans un premier temps et ne sont perceptibles que dans les effets qu’ils produisent. Ces symptômes visibles ont pourtant des sources qu’il faut savoir repérer et comprendre pour agir au plus tôt avant que leur diffusion ne contamine notre environnement social. Car alors les dégâts sont importants et laissent des traces longues à effacer.
Nous intervenons sur l’ensemble du territoire national en nous appuyant sur notre réseau de consultants et de formateurs pour répondre à l’ensemble des thématiques en veillant à travailler avec l’éthique de toujours chercher à recréer les liens rompus ou distendus, à (re)construire les passerelles. Nous ne recherchons pas des coupables, nous cherchons des solutions !
Nous nous attachons également à travailler à partir des savoirs théoriques des sciences sociales et des sciences de gestion dans une visée opérationnelle. Pour cela nous utilisons des outils issus de méthodes pédagogiques éprouvées, de la qualité et de l’audit tierce partie. C’est dans cet esprit que nous gardons le cap sur nos partis-pris, en somme notre déontologie.
Nos 4 partis-pris méthodologiques: une éthique de l’action
Veiller à la qualité de vos process et de vos outils c’est garantir la performance durable mais veiller à la qualité des liens entre les individus, c’est rendre pérenne le développement de votre organisation ou de votre territoire. La qualité relationnelle est au coeur de notre méthode. Elle se traduit par une recherche de consensus et d’adhésion de toutes les parties prenantes.
L’agilité, c’est cette capacité à réinterroger son fonctionnement dans un environnement en constante évolution. Ce qui impose de faire preuve de créativité et d’innovation loin des habitudes. La phrase que nous combattons « On a toujours fait comme ça !«
Devancer les difficultés en étant visionnaire et donc précurseur par un management de la diversité et de la qualité de vie au travail. Car le bien-être, source d’innovation et de performance, ne s’improvise pas, il se promeut par l’égalité de traitement et le respect.
Déterminer le sens de l’action, c’est garantir l’engagement collectif de chaque collaborateur, de chaque partenaire mais aussi des clients et des usagers dans un esprit collaboratif plus que contractuel pour réussir le pari du changement nécessaire.